PANORAMA DES OUTILS DE LA RECHERCHE D'EMPLOI SUR INTERNET

CANDIDATS :
LES NOUVEAUX OUTILS

LA RECHERCHE D'EMPLOI SUR INTERNET
CHIFFRES-CLES
POUR EN SAVOIR PLUS

 

Rédacteurs :

 BENCSIK Zsuzsa,  LARRUE Alice,  LUSSOT Gwennina,  OLIVIER Virginie

 

 

 

 

 

 

Trouver un emploi sur Internet ? C’est facile ! Et bien non. Rechercher un emploi sur Internet est apparu dans un premier temps comme le nouveau moyen de trouver un emploi rapidement. Mais la disponibilité des informations sur Internet est si importante qu’elle engendre des difficultés de traitement croissant. De plus Internet a provoqué une banalisation de l’acte de candidature. En quelques clics il est possible de proposer sa candidature.

Pourtant face à cet « jungle » des informations, des outils très utiles permettent aux candidats et aux recruteurs de s’y retrouver.

Pour le candidat, le CV demeure souvent une étape essentielle mais aujourd’hui rien n’empêche de créer son site pour le présenter ou bien de le réaliser sous forme de vidéo. De même de nombreux sites proposent leurs services pour améliorer sa candidature et sa réactivité et les métamoteurs se renouvellent.

Concernant le recruteur, il a aujourd’hui des moyens de recruter en dehors des habitudes traditionnelles : les CVthèques automatisées, le chat emploi, le recrutement virtuel, les Business Games, les sites innovants (Cortex).

Il ne faut pas négliger également pour les candidats comme pour les recruteurs l’explosion des réseaux sociaux sur le web. Les blogs, les plateformes communautaires, les forums autour de l’emploi, les listes de diffusions spécialisées et la cooptation sont de nouveaux moyens pour les candidats comme pour les recruteurs d'entrer en contact.

INTD-INA, Paris, 2008
Mise à jour le 02/12/2008